Répondez sur votre feuille de rédaction, aux questions suivantes :
I. Citez deux caractéristiques de la réaction immunitaire spécifique. (0,5pt)
II. Pour chacune des propositions numérotées de 1 à 4, il y a une seule suggestion correcte. Recopiez les couples (1, …) ; (2, …) ; (3, …) ; (4, …) et adressez à chaque numéro la lettre qui correspond à la suggestion correcte. (2pts)
1- La mémoire immunitaire est caractérisée par une réponse primaire :
2- Au cours de la réaction allergique :
3- La maturation complète des lymphocytes T se fait dans :
4- Les cellules immunitaires qui produisent les anticorps sont :
III. Recopiez la lettre qui correspond à chaque proposition parmi les propositions suivantes, et écrivez devant chacune d’elles «vrai» ou «faux». (1pt)
IV. Le document ci-contre représente une structure qui intervient dans la réponse immunitaire spécifique à médiation humorale.
Dans le cadre de l’étude de quelques aspects du mécanisme de la contraction musculaire, on propose les données suivantes :
Pour vérifier cette hypothèse, des chercheurs ont fixé dans une solution de glycérine, deux sarcomères, l'un à l'état relâché et l'autre à l'état contracté. Le document 1 présente la photographie de l'observation microscopique de ces deux sarcomères (figure a) et un schéma simplifié de cette observation (figure b).
1. En vous basant sur le document 1, dégagez deux modifications structurales qu’a subi le sarcomère lors du passage de l’état relâché à l’état contracté. (0,5 pt)
2. En vous basant sur le document 2, décrivez les résultats obtenus, puis déduisez les conditions nécessaires à la contraction musculaire. (0,75 pt)
Milieux | Début de l’expérience | Fin de l’expérience |
Milieu 1 | Filaments de myosine + ATP + Ca2+ | Filaments de myosine + ATP + Ca2+ + une faible quantité d’ADP et de Pi |
Milieu 2 | Filaments d’actine +ATP + Ca2+ | Filaments d’actine + ATP + Ca2+ |
Milieu 3 | Filaments de myosine + filaments d’actine +ATP + Ca2+ | Complexes actomyosine + Ca2+ + une grande quantité d’ADP et de Pi |
Document 3 |
3. A partir du document 3, décrivez les résultats de l’expérience, puis déterminez la condition nécessaire à l’hydrolyse de l’ATP. (1pt)
4. En vous basant sur le document 4, les données précédentes, résumez l’enchainement des événements conduisant à la contraction musculaire suite à une excitation, puis vérifiez l’hypothèse formulée par Hugh Huxley et ses collaborateurs. (0,75pt)
NB : Les ions Ca2+ sont stockés dans le réticulum sarcoplasmique et libérés suite à une excitation efficace du muscle.
1.
2.
3.
4.
La maladie de Pompe (ou glycogénose de type II) est une maladie génétique rare qui touche principalement les muscles. Elle entraîne une faiblesse musculaire progressive (myopathie) et des difficultés respiratoires. Afin de mettre en évidence l’origine génétique de cette maladie et son mode de transmission, on propose les données suivantes :
1. En vous basant sur les données du document 1, montrez la relation protéine-caractère. (0,5 pt)
Le document 2 présente un fragment du brin transcrit du gène α-GA chez deux personnes, l’une est normale et l’autre est atteinte de la maladie de Pompe. Le document 3 présente un extrait du tableau du code génétique.
2. En vous basant sur les document 2 et 3, donnez la séquence de l’ARNm et la séquence des acides aminés correspondant à chacun des fragments de l’allèle du gène α-GA chez la personne saine et chez la personne atteinte, puis expliquez l’origine génétique de la maladie de Pompe. (1,75 pts)
3. En vous basant sur les données du document 4, déterminez le mode de transmission de cette maladie en justifiant votre réponse. (1 pt)
4.
NB : Utilisez les symboles M et m pour désigner les allèles du gène étudié.
5. Sachant que cette population obéit à la loi de Hardy-Weinberg :
NB : Utilisez 5 chiffres après la virgule.
1.
2.
3.
4.
5.
Dans le cadre de l’étude du mode de transmission des caractères héréditaires chez la tomate : la couleur des feuilles et l’aspect de la peau des fruits, on propose les croisements suivants :
1. En vous basant sur les résultats du premier croisement, déterminez le mode de transmission des deux
caractères héréditaires étudiés. (1 pt)
Plantes à feuilles vertes tachetées et fruits à peau veloutée. | Plantes à feuilles vertes unies et fruits à peau lisse. |
Plantes à feuilles vertes unies et fruits à peau veloutée. | Plantes à feuilles vertes tachetées et fruits à peau lisse. |
Pour déterminer l’emplacement des gènes sur les chromosomes, on propose l’hypothèse suivante : les deux gènes étudiés sont indépendants et obéissent à la 3ème loi de Mendel.
2. En utilisant un échiquier de croisement, donnez les pourcentages attendus des différents phénotypes en F’2. (0,75 pts)
NB : Utilisez les symboles suivants : (T, t) pour les allèles du gène responsable de la couleur des feuilles, et (L, ℓ) pour les allèles du gène responsable de l’aspect de la peau des fruits.
Sachant que les résultats expérimentaux du deuxième croisement sont les suivants :
41,3% plantes à feuilles vertes tachetées et fruits à peau veloutée | 42,7% plantes à feuilles vertes unies et fruits à peau lisse. |
8,5% plantes à feuilles vertes unies et fruits à peau veloutée. | 7,5% plantes à feuilles vertes tachetées et fruits à peau lisse. |
3. En vous basant sur ces résultats, déduisez si les deux gènes étudiés sont liés ou indépendants, puis vérifiez l’hypothèse déjà formulée. (0,5 pts)
4. Représentez schématiquement les étapes du phénomène, qui a eu lieu chez les individus de F1 responsable des phénotypes obtenus en F’2. (0,75 pt)
1.
2.
3.
4.
Les chaînes Indo-Myanmar occupent une zone tectonique complexe, s'étendant de l'Himalaya oriental vers le sud jusqu'à la mer d'Andaman.
1. À partir des données du document 2, dégagez :
Afin d'apporter davantage de preuves confirmant que la zone 1 est une zone de subduction, des scientifiques ont effectué des études pétrographiques sur des roches R1, R2 et R3 affleurant dans cette région.
2. À partir des données des documents 3 et 4 :
3. En vous basant sur le document 5 et les données précédentes, déterminez les étapes de la formation de la chaîne de montagnes de la zone 2, en précisant les phénomènes géologiques qui ont eu lieu dans la région. (0,75 pt)
1.
2.
3.